[DOWNLOAD] "Les Missions Catholiques Chez Les Atikamekw (1837-1940): Manifestations De Foi Et D'esprit Pratique (1)." by Historical Studies * Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Les Missions Catholiques Chez Les Atikamekw (1837-1940): Manifestations De Foi Et D'esprit Pratique (1).
- Author : Historical Studies
- Release Date : January 01, 2003
- Genre: History,Books,Religion & Spirituality,
- Pages : * pages
- Size : 221 KB
Description
Resume: L'etude historique de l'acceptation des missionnaires et du christianisme par les populations algonquiennes du Subarctique fait ressortir deux paradoxes: d'une part, on observe des manifestations chretiennes de nature collective au moment de la mission alors que, dans les faits, tousles autochtones d'une meme communaute n'etaient pas necessairement convertis au christianisme d'autre part, on observe une ferveur religieuse au temps de la mission estivale qui, apres le depart des missionnaires, faisait place un retour des pratiques et croyances traditionnelles. Or, de telles contradictions ne sont qu'apparentes et s'estompent si l'on considere les missions estivales non pas seulement comme des manifestations caractere religieux ou culturel, mais aussi comme l'expression de considerations d'ordre pratique liees une volonte des autochtones de plaire aux missionnaires pour s'assurer la fois de leur retour annuel et de la continuite des services de toutes natures qu'ils pouvaient dispenser. Le cas des missi ons chez les Atikamekw, entre 1837 et 1940, est utilise pour appuyer cette hypothese. Abstract Historical studies relating to the acceptance of the missionaries and conversion among the Subarctic Algonquian populations reveal two paradoxes: for one, collective Christian ceremonies could be observed during the summer mission even thus not all members of a community were truly converted; and while a Christian fervour was observed at the time of the mission, people were returning to their traditional religious practices and beliefs once the missionary was gone and as they beaded back to the woods. But such contradictions become only outward discrepancies when we conceive the summer missions to have been not only religious or cultural events, but also pragmatic ones intended to please the missionaries and insure their annual return and all the services they were dispensing. The case of the summer missions among the Atikamekw between 1837 and 1940 is used to illustrate this argument.